Les étudiants vivant avec une invalidité permanente, persistante ou prolongée peuvent bénéficier de nombreuses mesures de soutien pour les aider à accéder aux études postsecondaires et à les réussir.
Mesures de soutien financier pour étudiants ayant une invalidité
Les étudiants ayant une invalidité peuvent accéder à tous les programmes d’Aide aux étudiants de la ±¦ÍþÌåÓý, y compris à certaines bourses qui leur sont réservées :
- Bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité
- Bourse Canada-±¦ÍþÌåÓý pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité (en anglais)
Il y a plusieurs types d’invalidité touchant les étudiants qui leur donnent droit à du financement additionnel sous forme de bourses. Apprenez-en plus et découvrez si vous êtes admissible en consultant le document sur les lignes directrices pour les établissements d’enseignement – Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité 2024-2025 ().
Soutien additionnel pour les étudiants ayant une invalidité
Les étudiants ayant une invalidité peuvent accéder à une variété d’autres mesures de soutien pour les aider à réussir leur parcours d’études postsecondaires.
Assouplissement des critères d’admissibilité à l’aide financière aux étudiants
Les élèves ayant une invalidité peuvent présenter une demande d’Aide aux étudiants de la ±¦ÍþÌåÓý avec une charge de cours réduite. Les étudiants ayant une invalidité permanente, persistante ou prolongée peuvent présenter une demande pour des études à temps plein ou à temps partiel s’ils suivent des cours représentant 40 % à 59 % d’une charge de cours complète. Les étudiants ayant une invalidité ne sont pas tenus de fournir une contribution fixe pour les coûts de leurs études, ce qui signifie qu’ils peuvent être admissibles à recevoir plus d’aide financière aux étudiants.
Renseignements sur la planification pour les étudiants ayant une invalidité
La planification est un élément clé d’une transition réussie vers les études postsecondaires. Les étudiants ayant une invalidité et les membres de leur famille peuvent se référer au document sur la planification des études postsecondaires pour les étudiants ayant une invalidité () pour obtenir des renseignements sur le financement d’études postsecondaires, sur la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires, sur les mesures d’adaptation scolaire et sur les ressources à consulter pour obtenir de l’aide dans un établissement d’études postsecondaires.
Les conseillers des étudiants ayant une invalidité, tant dans les écoles secondaires que dans les établissements d’enseignement postsecondaires, jouent un rôle critique dans l’aiguillage de ces étudiants. Ils peuvent les aider à obtenir les documents requis et contribuer à organiser les mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants. Plus de détails sont accessibles dans la fiche de renseignements à l’intention des conseillers des étudiants ayant une invalidité ().
Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité (PAR-I)
Les diplômés qui vivent avec une invalidité permanente, persistante ou prolongée et qui ont des difficultés à rembourser leur prêt étudiant peuvent être admissibles au Dans le cadre de ce programme, les demandeurs peuvent réduire leurs paiements de prêt étudiant, augmenter leur période d’exemption de remboursement du prêt au-delà de six mois, ainsi que soumettre des dépenses en lien avec leur invalidité. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et sur la façon de présenter une demande, consultez la page du