Certification en éducation de la petite enfance
L’éducation de la petite enfance est importante lorsque vous travaillez avec de jeunes enfants dans des garderies non résidentielles ou si vous êtes un exploitant d’une garderie résidentielle en milieu familial. Cette formation vous donne les connaissances et les habiletés nécessaires pour fournir les meilleurs soins et la meilleure éducation aux jeunes enfants.
Le savoir et les compétences pratiques acquises dans le cadre d’une formation formelle en éducation de la petite enfance vous préparent à travailler avec les enfants en bas âge, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire ainsi que les enfants d’âge scolaire dans des garderies réglementées.
1. Avantages
La certification en éducation de la petite enfance (EPE) est obligatoire si vous travaillez avec les enfants en bas âge, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire ainsi que les enfants d’âge scolaire pendant 65 heures ou plus par mois dans une garderie non résidentielle réglementée. Tous les candidats doivent présenter leur demande de certification en EPE directement au ministère de l’Éducation.
2. Admissibilité
Vous êtes admissible à la certification en éducation de la petite enfance (EPE) si vous habitez en ±¦ÍþÌåÓý et si vous avez achevé des cours qui vous ont mené à l’obtention de 9 unités de crédit en EPE, à un certificat ou à un diplôme en éducation de la petite enfance ou si vous avez effectué une combinaison d’études équivalente provenant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Grâce aux dispositions de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), si vous êtes un EPE certifié par les autorités d’une autre division territoriale, vous pouvez faire une demande pour que votre certificat EPE soit reconnu à un niveau comparable en ±¦ÍþÌåÓý.
Si vous habitez à l’extérieur du Canada et si vous avez reçu une invitation à présenter une demande ou une lettre accusant réception de votre demande de la part du Programme Candidats immigrants pour la ±¦ÍþÌåÓý, ou si vous avez une offre d’emploi conditionnelle d’une garderie non résidentielle réglementée en ±¦ÍþÌåÓý, vous pouvez présenter une demande pour une approbation préalable des qualifications en EPE.
Niveaux de certification des éducateurs de la petite enfance
Il existe trois catégories de certification en EPE :
- EPE I est accordée soit après avoir obtenu neuf unités de crédit (trois cours) associées à la petite enfance, dont un cours dans chacun des trois domaines suivants : développement de l’enfant, programmation et relations, ou après avoir réussi 9 unités de crédit en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu.
- EPE II est accordée après avoir complété un programme du certificat d’un an en éducation de la petite enfance dans un établissement postsecondaire reconnu ou réussi un nombre équivalent de cours au niveau postsecondaire.
- EPE III est accordée après avoir complété un programme de diplôme de deux ans en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu ou après avoir réussi un nombre équivalent de cours au niveau postsecondaire.
Au minimum, la certification EPE I est requise afin de pouvoir travailler 65 heures ou plus par mois dans une garderie non résidentielle. La certification EPE III est exigée pour les directeurs et les directrices de garderies non résidentielles.
Apprenez-en plus au sujet de la certification en EPE en lisant le (en anglais). Ce guide comprend des renseignements importants au sujet de l’admissibilité, ainsi que les étapes détaillées du processus de demande.
3. Comment présenter une demande
Pour présenter une demande de certification en EPE :
- Lire le (en anglais);
- Remplir un formulaire de demande de certification en EPE :
- (en anglais),
- (en anglais),
- ;
- Soumettre un formulaire de demande avec la copie d’une preuve valide ou d’un document prouvant votre identité;
- Demander la copie de relevés de notes officiels et∕ou un rapport d’évaluation (ICAP Report) effectué par l’organisme World Education Services (WES).
Les relevés de notes officiels doivent être envoyés par les établissements d’enseignement postsecondaire directement au ministère de l’Éducation. Les établissements d’enseignement postsecondaire qui soumettront les relevés de notes doivent figurer sur le formulaire de demande. La demande des relevés de notes est effectuée par le demandeur et ils sont envoyés par voie électronique par l’établissement d’enseignement postsecondaire.
Les demandes ne seront évaluées qu’une fois que tous les relevés de notes provenant des établissements identifiés sur le formulaire de demande seront reçus.
L’organisme World Education Services doit envoyer lui-même directement le rapport ICAP cours par cours. Le numéro de référence fourni WES doit être inclus dans le formulaire de demande.
Si vous détenez une certification EPE valide dans une autre province ou un autre territoire canadien, veuillez soumettre une copie de l’original du certificat, du permis ou de l’enregistrement EPE.
Cours d’éducation de la petite enfance réalisés à l’extérieur de l’Amérique du Nord
Si vos relevés de notes proviennent d’un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez obtenir un rapport d’évaluation (ICAP Report), cours par cours, effectué par l’organisme (WES).
Cette évaluation vérifie l’équivalence canadienne des crédits ou diplômes que vous avez obtenus.
Dans le compte WES, le demandeur :
- sélectionne le « ministère de l’Éducation – ±¦ÍþÌåÓý » (Ministry of Education – ±¦ÍþÌåÓý) comme bénéficiaire;
- précise « Certification en éducation de la petite enfance (EPE) » (Early Childhood Educator [ECE] Certification) afin de recevoir une copie de l’évaluation du rapport ICAP de WES par voie électronique;
- choisit « transmission par voie électronique seulement » à ececertification@gov.sk.ca.
Si vous avez des questions sur la certification en éducation de la petite enfance ou si vous souhaitez en discuter, nous sommes heureux de vous aider par téléphone ou par courriel.
Téléphone : 306-787-7467
Courriel : ececertification@gov.sk.ca
5. Exemption à la certification en éducation de la petite enfance
Le conseil d’administration d’une garderie non résidentielle peut demander une (en anglais) si le conseil n’arrive pas à trouver une personne qui correspond aux exigences en matière d’éducation pour travailler dans la garderie non résidentielle.
Cette exemption peut être accordée à des personnes qui :
- soit travaillent 65 heures ou plus par mois dans une garderie non résidentielle pendant qu’ils sont dans le processus d’obtention de leur certification EPE I;
- soit étudient en vue d’obtenir leur prochain niveau de certification EPE.
Un plan d’éducation en EPE doit être inclus avec la demande d’exemption. Il indique la date de début et de fin des cours que le demandeur suivra au cours des 12 prochains mois.
Les étudiants doivent être inscrits de manière continue et compléter les cours jusqu’à ce qu’ils aient atteint le niveau de certification exigé.
Les directeurs et les conseils d’administration de garderies non résidentielles peuvent en apprendre plus en lisant le (en anglais) qui contient plus de renseignements au sujet des exemptions ainsi que les étapes détaillées de présentation de demande.
6. Responsabilités des garderies résidentielles en milieu familial et des conseils d’administration de garderies non résidentielles
Responsabilités des conseils d’administration de garderies non résidentielles
Les conseils d’administration de garderies non résidentielles doivent s’assurer que toutes les personnes travaillant 65 heures ou plus par mois à la garderie non résidentielle ont présenté leur demande de certification en EPE au ministère de l’Éducation.
Les conseils d’administration de garderies non résidentielles doivent également s’assurer que :
- 20 % de tous les éducateurs de la petite enfance détiennent la certification EPE III;
- 30 % de tous les éducateurs de la petite enfance détiennent la certification EPE II;
- le reste des éducateurs de la petite enfance qui travaillent pendant 65 heures ou plus par mois détiennent la certification EPE I.
Les personnes travaillant moins de 65 heures par mois ne sont pas tenues de détenir une certification en EPE. Cependant, tous les employés de garderies non résidentielles devraient être encouragés à suivre les cours menant à l’obtention d’une certification en EPE.
Responsabilités des exploitants de garderies résidentielles en milieu familial
Dans les trois années qui suivent l’obtention du statut de garderie réglementée, les exploitants de garderie résidentielle en milieu familial doivent réussir un cours d’introduction de trois unités de crédits (1 cours) traitant de l’un des sujets suivants :
- le développement de l’enfant;
- la programmation;
- les relations.
Dans les trois années qui suivent l’obtention du statut de garderie réglementée, les exploitants de garderie résidentielle de groupe en milieu familial doivent soit réussir neuf unités de crédits (trois cours) portant sur la petite enfance, dont un dans chacun des trois domaines suivants :
- le développement de l’enfant;
- la programmation;
- les relations; OU
- neuf unités de crédits en cours EPE d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.